Notre Expertise

Nos Domaines d'Expertise 4 services regroupant notre savoir-faire.

Décisionnel & Datamining

Mesurer et analyser pour mieux décider.

 

Gestion des Risques

Une approche globale pour maîtriser les risques.

 

Organisation

Optimisation des Processus et des Systèmes d’Information pour améliorer la Performance.

 

Management de la Qualité

Contrôler pour améliorer la satisfaction client

 

Pour plus de détails sur nos services, merci de cliquer sur l'onglet qui vous intéresse.

Décisionnel & Datamining

Mesurer et analyser pour mieux décider

Ou prendre la bonne décision à l’aide des données.

 

Le Décisionnel et les Systèmes d’Information sont des domaines en perpétuelle évolution. Les données sont l’une des denrées les plus précieuses pour votre entreprise. Les données peuvent vous donner un avantage compétitif certain si vous les exploitez correctement. Ne parle-t-on pas, à l’heure du Big Data, de la donnée comme le nouvel or noir des entreprises.

 

Nous intervenons à tous les étapes d’un projet décisionnel :

 

1/ Nous vous accompagnons dans l’expression des besoins en terme d’information. 

 

2/ Nous vous assistons dans le choix d’une solution décisionnelle qui soit adaptée à vos attentes et à votre budget.

 

3/ Nous vous accompagnons dans la phase de changement et nous gérons les différentes étapes du projet. Notre rôle sera de vous assister dans la maîtrise d’œuvre auprès de votre Direction Informatique mais également dans la maîtrise d’ouvrage auprès des Directions Fonctionnelles ayant exprimées le besoin.

 

4/ Nous élaborons ensemble la partie restitution : les indicateurs clés et les tableaux de bord les plus pertinents pour suivre votre activité et la développer. De plus, nous vous accompagnons également dans des démarches de type datamining et modélisation statistique.

 

5/ Toute l’information dont vous avez besoin ne sera pas présente dans vos systèmes de production, c’est pourquoi nous pouvons vous proposer un outil adapté afin de suivre la performance de votre activité de la manière la plus exhaustive possible.

 

Gestion des Risques

Une approche globale pour maîtriser les risques.

Le Risk Management pour tous. 

 

La gestion des risques et le contrôle interne sont devenus incontournables du fait des récentes législations nationales et européennes. Tous les secteurs d’activités sont maintenant concernés et les réglementations se font de plus en plus contraignantes (SOX, LSF, Bâle 2 et 3, CRBF 9702, Solvabilité 1 et 2).

 

Tous les risques, qu’ils soient d’ordre financier, environnemental, humain ou opérationnel, requièrent une réponse préventive adaptée tenant compte de leur globalité, leur durée et de l’adéquation à la législation.

 

Nous intervenons dans l’élaboration d’une cartographie complète des risques liés à votre activité en fonction de leur probabilité d’occurrence et leur criticité ; dans la mise en place ou l’optimisation du dispositif de contrôle interne (contrôle permanent ou périodique), désormais indispensable pour atteindre un niveau de prévention optimal.

 

De l’analytique aux règlementations…

 

Nous intervenons aussi bien sur les aspects techniques, analytiques, opérationnels que règlementaires :

 

  • Toute prévention implique l’utilisation d’outils adaptés et sophistiqués : systèmes d’information et outils d’analyse, alertes et suivi de performance, modèles quantitatifs et prédictifs aux points de décision clés.

 

  • Les règlementations appellent à la mise en place d’un processus de monitoring et d’un audit permanent des dispositifs de gestion des risques afin de s’assurer qu’ils répondent aux exigences des organes de tutelle.

 

  • La prise en compte (désormais réglementée et obligatoire) des risques humains et environnementaux ainsi que leur intégration au sein de la stratégie et dans le fonctionnement même de l’entreprise deviennent une garantie supplémentaire. Bien accompagnées, les organisations peuvent notamment mettre en place un système de management environnemental (SME) ou de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) efficace. 

Organisation

Optimisation des Processus et des Systèmes d’Information pour améliorer la Performance.

Analyse de la Performance

 

Opti-Décision vous accompagne dans la mise en place d’un système de monitoring de votre activité vous permettant de suivre au quotidien la performance de votre entreprise, de vos produits et de vos clients :

 

  • Ces analyses détaillées amènent à identifier les différents leviers : les facteurs qui détruisent ou créent de la valeur. Il conviendra de définir ensemble une stratégie qui permettra d’actionner ces leviers pour faire varier la performance dans le sens souhaité.

 

  • Une analyse plus complète passera obligatoirement par des prévisions afin de fixer des objectifs, d’établir un budget ou de définir un niveau de ressources adéquat.

 

L’Optimisation de la Performance

 

L’optimisation de la performance peut s’appliquer à toutes les entités, à tous les métiers ou tous les processus de l’organisation. Leur compréhension et leur maîtrise amènent souvent à leur amélioration.

 

  • L’optimisation de processus requiert une analyse détaillée permettant d’identifier les facteurs bloquants ou coûteux.

 

  • Les coûts unitaires variables peuvent être maîtrisés, optimisés et réduits par le biais de la méthode ABC/ABM (Activity Based Costing/Management).

 

  • Enfin, l’optimisation de stratégie, des systèmes d’information ou de l’organisation sont autant de solutions pouvant améliorer la performance, créer de la valeur et donc impacter favorablement le compte de résultat de l’entreprise

 

Des consultants qualifiés d’Opti-Décision peuvent vous accompagner tout au long de ces démarches.

 

Management de la Qualité

Contrôler pour améliorer la satisfaction client.

Management de la Qualité 

 

Le management de la qualité se traduit par l’ensemble des activités permettant l’orientation et le contrôle d’une structure dans le domaine de la qualité. Cela inclut les activités d’assurance, d’amélioration, de contrôle, de maîtrise et de planification de la qualité. Pour concrétiser les orientations choisies, il est nécessaire de fixer des objectifs concrets. Pour faciliter leur réalisation, des principes de management sont fixés par les normes ou les référentiels, tels que 6 Sigma.

 

La méthode 6 Sigma connaît un grand essor dans les sociétés cotées en raison de la complexité des organisations et de l’internalisation (voire une externalisation) des processus qui imposent une vision globale des problèmes. Elle est basée sur une démarche fondée à la fois sur la voix du client et sur des données mesurables et fiables. Cette méthode est utilisée dans des démarches de réduction de la variabilité dans les processus de production et vise à améliorer la qualité globale des services.

 

En s’appuyant sur ces principes, nous vous accompagnons dans la mise en place d’un système de management de la qualité efficace pour optimiser la prise de décision dans votre entreprise.

 

Opti-Décision se positionne sur les aspects qualité des processus opérationnels et des systèmes d’information mais aussi sur les aspects environnementaux applicables à toute organisation, quelle que soit sa taille, ses produits ou son secteur d’activité.